Quelles sont les différences entre chambre d'hôtes et gîte ?

Quelles sont les différences entre chambre d'hôtes et gîte ?

Quelle que soit la saison, divers types de logement sont disposés à recevoir les touristes. De nombreux voyageurs choisissent les chambres d'hôtes et les gîtes pour un voyage plus économique. Même si ces deux modes d'hébergement visent chacun à offrir une meilleure qualité de vie, ils se différencient sur certains points. Découvrons par la suite les différences qui existent entre gîte et chambre d'hôtes.

Qu'entend-on par chambre d'hôtes ?

Une chambre d'hôtes est a priori une pièce meublée, située obligatoirement dans la résidence principale du propriétaire. Elle doit être bien préparée à l'avance et fournir le nécessaire pour peaufiner d'excellents séjours aux visiteurs. En contrepartie des services alloués, ces derniers versent une sorte de rémunération au maître du lieu.

Chaque chambre doit catégoriquement disposer de meubles et de linges de maison utilitaires. La présence d'un système de chauffage et des installations sanitaires primordiales est requise. Outre le petit-déjeuner servi chaque matin, le maintien de la propreté, l'hygiène et la sécurité fait partie de la prestation.

Dans une maison d'hôtes, les locataires doivent respecter certaines mesures dont les horaires pour rentrer. Le nombre de chambres se limite à cinq pour accueillir au maximum 15 personnes et un séjour ne dépasse pas 5 nuitées. Le propriétaire lui-même assure l'accueil. Il est voué à répondre aux besoins des touristes dès leur arrivée jusqu'à leur départ.

Définition du gîte

Connu également sous le nom de « meublé de tourisme », le gîte est un logement indépendant bien équipé, destiné à des clients passagers effectuant un séjour touristique. Il peut s'agir d'un appartement, d'un studio ou d'une maison. De courte durée, sa période de location s'étale sur un week-end ou quelques jours. Toutefois, il est possible de louer un gîte pendant des semaines.

Domicile à part entière, un meublé de tourisme présente le confort essentiel pour séjourner en toute liberté. En intérieur, il met à disposition au minima une pièce de séjour, un coin pour préparer le repas, des toilettes et un point d'eau. Ce type de logis est prévu pour recevoir 2 à 15 personnes.

Ces locations saisonnières ne sont pas classées officiellement. Or, elles accordent aux voyageurs selon leurs attentes un niveau de confort au choix. Vous pouvez trouver sur le site d'Opodo des conseils et directives sur ces modes d'hébergement.

Les différences entre gîtes et chambres d'hôtes

Bien qu'il y ait de grandes différences, peu d'entre nous arrivent à distinguer une chambre d'hôtes d'un gîte. La chambre d'hôtes est une pièce louée souvent à la nuitée chez l'habitant. Ce dernier est censé s'occuper des clients dès leur arrivée et partage la même demeure. Plusieurs espaces sont communs et des règles sont établies au bénéfice de la courtoisie.

Par contre, le gîte est une location meublée et indépendante, que vous pouvez disposer librement dans l'ensemble. Vous détenez le confort à votre guise pour profiter de vos vacances. Le locataire du gîte n'est pas obligé de vous accueillir, ce qui n'est pas le cas pour la chambre d'hôtes.

Pour bien choisir une chambre d'hôtes ou un gîte, sollicitez les services et expériences d'Opodo et de Go Voyages. Ces deux agences de voyages en ligne de classe mondiale vous assistent pour bien préparer votre séjour, quelle que soit votre destination. Opodo vous accompagne pour que vous vous repériez. Go Voyages vous présente une palette d'offres à des prix compétitifs pour rejoindre votre destination.

Nos Sujets

Les 10 plus belles chambres d'hôte d'Italie pour vos vacances

L'Italie a toujours apporté une importante contribution à la civilisation de l'Occident. Aussi, le pays enregistre chaque année des millions...

Les chambres d'hôtes sont-elles moins chères qu'un hôtel ?

Pour passer les meilleures vacances possibles, l'hébergement est l'un des critères les plus importants. Il garantit le confort mais aussi le...

Notre sélection des plus belles chambres d'hôte d'Espagne

Vous souhaitez passer des moments inoubliables, ou un petit moment tranquille en amoureux ? Plusieurs destinations sont à même de vous proposer...

5 destinations pour louer une chambre d'hôtes au soleil

Qui ne rêve pas de vacances au soleil dans un magnifique endroit ? Que ce soit en solitaire, en couple, en famille ou entre amis, dénicher la...

Les chambres d'hôtes sont-elles moins chères qu'un hôtel ?

Pour passer les meilleures vacances possibles, l'hébergement est l'un des critères les plus importants. Il garantit le confort mais aussi le...